Nicolas Poirier reprend une ferme-distillerie en 2012 dans le Morbihan. Comme beaucoup, il quitte sa première vie avec la volonté de revenir à ses racines et à la terre. Il travaille depuis sur des variétés de pomme bretonne ancienne et a réimplanté des variétés quasi-disparues.
Nicolas Poirier nous parle de l’aventure de la Coco d’Issé, une ancienne variété douce-amère de pomme, récupérée dans un conservatoire et multiplié. Amoureux, Nicolas nous parle de la complexité des cidres qu’elle permet d’élaborer, aux arômes de fraise, framboise et bourgeon de cassis selon les millésimes.
La distillerie du Gorvello est placée à côté d’un très vieux village éponyme, ancienne commanderie templière et hospitalière. Son alambic fait partie des 14 derniers à produire des eau-de-vie de pomme en AOC. Loin de se limiter aux spiritueux, Nicolas explore toute la richesse de la pomme: cidre, pommeau, cidre de glace… Il reste néanmoins un passionné de distillation et s’amuse à créer de nouveaux produits, dont le Gin Heol an Oriant, le Soleil d’Orient.
Il faut redonner ses lettres de noblesse au cidre. On est une nouvelle génération à promouvoir un cidre différent, dans le partage de notre métier.
Du côté valorisation, la distillerie travaille avec des nombreux chefs (dont Eric Guérin de La Mare aux oiseaux), et de plus en plus de cavistes, signe du retour en force du cidre ! Président de la Maison Cidricole de Bretagne, Nicolas Poirier nous parle du travail de la profession locale pour se rassembler et renforcer le lien avec les buveurs de cidre.
Une interview riche en références et connaissances très pointues sur l’élaboration du cidre, mais pas que !
Munissez-vous de votre livre
Journal du Sommelier – #1 Le cidre
pour accéder à l’intégralité de la vidéo sur
la Distillerie du Gorvello.
Le mot de passe est le numéro de la page à laquelle vous trouverez l’article concernant le domaine.
[dans la partie « Cocktail ! »]