À travers les 10 épisodes de cette série partez à la découverte du vignoble espagnol de la Rioja. Devenez, comme Alice, un.e expert.e de cette région viticole.
Pour aider la jeune sommelière à se préparer à un entretien d’embauche, Yanna va passer 10 jours à la briefer sur ce vignoble en pleine évolution. Histoire, cépages, terroirs, appellations… la formatrice passera tout en revu pour permettre à Alice de bien comprendre ce qui fait l’identité des vins de la Rioja. Ne manquez pas une goutte de cette formation aussi expresse qu’approfondie. En compagnie de Yanna et Alice la Rioja n’aura plus de secret pour vous.

Et à la fin de chaque épisode retrouver une dégustation animée par différents professionnels du vin de Suisse Romande. Une sélection de cuvées qui peut tordre le cou aux idées reçues, faire vibrer des décennies d’histoire… ou laisser place à bien des surprises ! Cette série a été réalisée par le Journal du Sommelier, en partenariat avec le Consejo Regulator de la Rioja. Les textes ont été écrit par Yanna Delière. Les voix et les interprétations sont faites par Alice Kudlak et Yanna Delière. Le montage et la musique originale ont été assuré par Respiro point média.

Episode 1 – Retour aux origines

Le vignoble de la Rioja –
Episode 1 – Retour aux origines [Benjamin Zimermann]

Dans ce premier épisode Yanna fait à Alice un premier topo historique sur les débuts du vignoble de la Rioja. Les origines du vin dans la région remontent à l’antiquité. La viticulture a été apporté par les romains, comme dans bien d’autres endroits en Europe. Depuis cette période, jusqu’à nos jours, le vin a eu des moments fastes et des années plus sombres où la vigne a même failli disparaitre.
À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Benjamin Zimmermann, sommelier membre du comité de l’ASSP en Suisse romande.

Episode 2 – Du 19ème siècle à nos jours

Le vignoble de la Rioja –
Episode 2 – Du 19ème siècle à nos jours [Titouan Laroche]

Dans ce second épisode Yanna raconte à Alice comment la région viticole a évolué du 19ème siècle à nos jours. Etonnement, la crise du phylloxéra n’a pas été une si mauvaise nouvelle pour le vignoble de la Rioja. Quelques grands domaines iconiques datent même de cette période et sont encore aujourd’hui des incontournables.
Depuis les années 70 une vague de modernisme s’est installée dans la région avec une volonté de monter en gamme. À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Titouan Laroche, sommelier adjoint gérant de la boutique Moevenpick vins à Crissier.

Episode 3 – Les terroirs de la Rioja

Le vignoble de la Rioja –
Episode 3 – Les terroirs de la Rioja [Charles Perrier]

Pour bien comprendre les vins de la Rioja il faut étudier l’emplacement de la région et ses influences aussi bien climatiques que géologiques… C’est le sujet de ce troisième épisode.
La région a la particularité de bénéficier de nombreux micro-terroirs. La Rioja se distingue en effet par sa position proche de l’océan mais aussi par les nombreuses montagnes qui l’entourent et qui ont un impact direct sur la maturité des raisins et sur les styles de vins produits. À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Charles Perrier, sommelier acheteur pour le shop en ligne Qwine du site Qoqa.ch.

Episode 4 – Les systèmes d’appellation d’hier et d’aujourd’hui

Le vignoble de la Rioja –
Episode 4 – Les systèmes d’appellation d’hier et d’aujourd’hui [Patrick San Juan]

La Rioja a su conjuguer l’identité de ses différents terroirs avec le système d’appellation. Vous le savez peut-être, depuis longtemps la région est l’une des seule à avoir la reconnaissance de Denominación de Origen Calificada, mais est-ce que vous saviez que, plus récemment, la Rioja a mis en place un système classant la région selon la singularité de ses meilleures parcelles ? C’est ce que découvre Alice dans cet épisode consacré aux différentes classifications des vins et du vignoble de la Rioja. À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Patrick San Juan, fondateur de la société PAMISA, importateur de vins espagnols et portugais.

Episode 5 – Renaissance des blancs

Le vignoble de la Rioja –
Episode 5 – Renaissance des blancs [Tony Lecuroux]

Oui, la Rioja produit des vins blancs. Bien moins connus que les rouges, ils n’en sont pas moins uniques et grandioses. Yanna présente ici les différents cépages implantés dans le vignoble en expliquant à Alice leurs origines et leurs différentes caractéristiques. Par exemple, est-ce que vous connaissez le Tempranillo blanco, ce nouveau cépage autochtone de la Rioja ? À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Tony Lecuroux, chef sommelier au restaurant Norjen à Aubonne, une étoile Michelin.

Episode 6 – Cépages rouges, retour de la diversité

Le vignoble de la Rioja –
Episode 6 – Cépages rouges, retour de la diversité [Fabien Mène]

Le Tempranillo est un grand incontournable de la Rioja, il représente près de 80% de l’encépagement de la région espagnole. Mais est ce que vous connaissez l’origine de ce cépage ? Et est-ce que vous saviez que la région compte quatre autres cépages rouges ? Yanna va prendre le temps de présenter chacun d’entre eux à Alice. À la fin de l’épisode découvrez la cuvée sélectionnée par Fabien Mène, Meilleur Sommelier Suisse 2021.

Episode 7 – Rioja Alta, des microclimats au service de grands vins

Le vignoble de la Rioja –
Episode 7 – Rioja Alta, des microclimats au service de grands vins [Charline Pichon]

Le vignoble de la Rioja est réparti en trois sous régions. Yanna a bien entendu prévue de présenter chacune d’entre elles à Alice. Pour cette septième journée de formation, elle va commencer par ce qui fait la singularité de la Rioja Alta. Située au nord-ouest de la région viticole, cette sous-région ne compte pas moins de 40% du vignoble de la Rioja. Cette zone présente une grande diversité de terroirs de par sa position : entourée de massifs. À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Charline Pichon, cheffe sommelière au restaurant de l’Hotel de Ville de Crissier, trois étoiles au guide Michelin.

Episode 8 – Rioja Alavesa, une identité bien marquée

Le vignoble de la Rioja –
Episode 8 – Rioja Alavesa, une identité bien marquée [Franscesca Giunta]

Pour cette huitième journée de formation, c’est la Rioja Alavesa qui est mise à l’honneur. Cette zone est souvent considérée par les amoureux des vins de la Rioja comme la plus prestigieuse. Il est vrai que ses terrasses de vignes construites sur des terrains accidentés donnent de magnifiques paysages viticoles. Le saviez-vous, cette sous-région a aussi la particularité d’être rattachée administrativement au Pays-Basque. À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Francesca Giunta, ancienne sommelière à l’Auberge de l’Onde à Saint Saphorin.

Episode 9 – Rioja Oriental – un potentiel encore méconnu

Le vignoble de la Rioja –
Episode 9 – Rioja Oriental – un potentiel encore méconnu [Anick Goumaz]

La troisième et dernière sous-région de la Rioja que Yanna va présenter à Alice est la Rioja Oriental, longtemps appelée Rioja Baja. Cette région a un potentiel incroyable encore aujourd’hui très sous-estimée. Mais ça, quelques grands vignerons espagnols l’ont bien compris et parient depuis quelques années sur ce terroir. Ils cherchent notamment à y implanter des nouveaux cépages qui peuvent s’y épanouir. À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Anick Goumaz, sommelière rédactrice en chef du magazine Vinum en Suisse romande.

Episode 10 – Effervescence, une nouveauté haut de gamme

Le vignoble de la Rioja –
Episode 10 – Effervescence, une nouveauté haut de gamme [Mickael Jeunot]

Yanna a choisi un thème plus léger pour cette dernière journée de formation expresse sur le vignoble de la Rioja : elle va présenter à Alice la nouvelle classification de vins effervescents haut de gamme de la région. Voilà une belle façon pour la jeune sommelière de terminer son briefing sur la Rioja. Enfin, vous verrez si l’amoureuse de bulles pourra arroser son nouveau contrat avec un Espumoso de Calidad de la Rioja ? À la fin de l’épisode découvrez les deux cuvées sélectionnées par Mickael Jeunot, sommelier fondateur du commerce de vins, Vins Francs.