Bartender reconnu par ses pairs, formateur, rédacteur pour Rumporter ou encore auteur de l’ouvrage “Mon cours de cocktails”, Yoann Demeersseman a toutes les casquettes. C’est aussi un amoureux du cidre.

Le bartender nous fait l’honneur de nous présenter son Italian Cider Punch, un cocktail de grande classe présenté dans notre édition sur le cidre, élaboré avec le cidre de Sidro Melagodo.

Il nous raconte son parcours à Londres. Sa rencontre avec Yoann Lazareth, et sa participation à la création du CQP Barman. Plus récemment, il est le créateur du Cocktailier à Rennes.

Illustration du livre sur le cidre du Journal du Sommelier

Le cidre, ses cocktails, son histoire et tant d’autres choses. Découvrez vite notre édition sur le cidre dans notre boutique !

Enfin, Yoann nous fait voyager à travers son livre. Et il nous confie son projet, au cœur même de l’actualité : Bartenders Online.

Yoann Demeerssman, Cocktailier à Rennes

L’art du cocktail, un savoir-faire londonien

Son expérience londonienne, en plein coeur de Soho et son acharnement pour apprendre et monter les échelons de la mixologie, sont décisifs. Il rentre ensuite en France pour partager son expérience en cocktail et s’investi dans la formation des jeunes barmans. Il en vient à écrire un livre de référence dans la formation professionnelles des futurs mixologues, élu meilleur livre de cocktail des 25 dernières années ! Une reconnaissance incroyable pour Yoann, qui participera aussi à une meilleure reconnaissance du métier.

Pour moi le cocktail est un art, c’est la science du mélange, de l’équilibre !

Dans la deuxième vidéo ci-dessous, Yoann nous raconte l’évolution du cocktail dans l’histoire récente. Pour lui, 2010 marque le retour à des cocktails plus simples, beaucoup plus qualitatifs avec une vraie recherche sur les ingrédients.

Son spirit fétiche reste l’alcool de pomme (le calvados surtout) pour le fruit qu’il apporte dans les cocktails. Il favorise globalement la simplicité de la recette, avec 3-4 ingrédients maximum, menant à un cocktail précis et droit. Le cidre est aussi très intéressant par la pétillance et la fraicheur qu’il apporte à ses créations.

Voir la suite :

Yoann Demeerssman, Cocktailier à Rennes