Jean-Michel Novelle, un vigneron-créateur au cœur du vignoble genevois. Sa passion pour les odeurs et la parfumerie lui permet une approche du vin un peu différente de ses collègues. Le créateur de cuvées nous explique sa vision du monde du vin, du terroir et comment il envisage l’évolution de sa région viticole… Sur le domaine, le cépage le plus représenté est le chasselas, très présent sur les rives du Lac Léman. Jean-Michel Novel modifiera progressivement l’encépagement pour avoir désormais plus de 16 cépages. Son idée: faire des vins magnifiant les cépages et s’offrir un beau terrain de jeu pour l’assemblage. Selon lui, la force du vignoble genevois est d’ailleurs sa diversité d’encépagement. Cela pourrait, par exemple, de permettre de bien s’adapter au changement climatique.
Dans la musique, on joue tous la même partition de Mozart mais chacun l’interprète à sa façon. Dans le vin c’est la même chose, le vigneron est l’interprète du terroir et du millésime.
Le détour du vigneron par la parfumerie explique son amour pour les assemblages: cépages, millésimes, élevages… tout est possible pour créer le vin d’équilibre parfait. Il évoque également de nombreux cépages étrangers, autant de possibilités pour les générations futures pour s’adapter aux changements à venir.
Retrouvez les vins du Domaine Grand Clos. Enfin, ne manquez pas la prochaine édition du Journal du Sommelier consacrée au vignoble suisse : commandez votre livre.
Munissez-vous de votre livre
Journal du Sommelier – #2 La Suisse
pour accéder à l’intégralité de la vidéo sur
le domaine.
Le mot de passe est le numéro de la page à laquelle vous trouverez l’article concernant le domaine.