D’oenologue à cidrologue, il n’a qu’un pas, et Yann Gilles l’a franchit ! Chercheur et conseiller des cidriers (ou cidriculteurs), l’ancien directeur technique de l’IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles) nous dévoile le secret des arômes et saveurs d’un cidre.
Initialement destiné au monde du vin et après des premières expériences vinicole, il revient au cidre où tout restait à écrire. Un retour à ses racines normandes ! Auprès des producteurs de cidre, il rencontre de nombreux défis techniques pour élaborer des cidres de qualité et participe à la modernisation des connaissances dans la filière.
Dans cette interview, il nous invite dans son univers et nous raconte l’évolution de son métier unique…
Il nous parle de la créativité du monde cidricole et du vent frais qui souffle sur le monde cidre, avec des inspirations du monde du vin ou de la bière. Il partage aussi son expérience de CidrExpo 2020, un chouette moment démontrant le réveil du cidre au niveau mondial.
Comme le vin, il y a ce même mystère autour des variétés de pomme et un processus d’élaboration qu’on réapprend chaque année !
L‘IFPC, où il a fait une partie de sa carrière, est un centre de recherche appliquée, dédié à l’ensemble de la filière cidricole française. Il s’intéresse aussi bien à l’aspect agricole (variétés de pommes, techniques culturales…) qu’aux processus d’élaboration des cidres et poirés.
Munissez-vous de votre livre
Journal du Sommelier – #1 Le cidre
pour accéder à l’intégralité de la vidéo sur
Yann Gilles.
Le mot de passe est le numéro de la page à laquelle vous trouverez l’article « Les secrets des plaisirs du cidre »
[dans la partie « Le cidre passe à table »]