Une seconde édition viticole consacrée exclusivement au vignoble suisse.


Ce livre est en cours de création. Sa sortie est prévu dans le courant de l’année 2021.

Découvrez les secrets du vignoble helvétique : son histoire, ses terroirs, ses cépages, ses vignerons… d’une richesse et singularité unique.

Le vignoble suisse est aussi complexe que passionnant,
n’en perdez pas une goutte…

Histoire suisse de la vigne et du vin

Dès les premières pages du livre, vous découvrirez l’histoire du vignoble helvétique, de la nuit des temps à nos jours.

Quels sont les évènements historiques majeurs qui ont façonné le vignoble suisse ? Comment chaque région viticole du pays a créé son identité au fil des époques ?

Un peu de géologie du vignoble suisse

Ce qui fait la singularité et la diversité du vignoble suisse est sans aucun doute son sol. Au carrefour des Alpes, du Jura et de la forêt noire, le pays est tout en contraste. Ancienne mer, glaciers, tectonique des plaques… ont tranquillement modelé les sols du pays au fil des millénaires. Comprendre les sols suisses, c’est mieux comprendre le vignoble suisse.

Plus de 250 cépages, un terrain de jeu pour sommeliers !

Une telle diversité ampélographique sur une superficie de seulement 15’000 ha est unique au monde. Une bonne raison pour y consacrer un chapitre du livre. Vous y découvrirez les cépages autochtones et internationaux qui font la très grande richesse du vignoble suisse. Un véritable terrain de jeu pour les sommeliers !

Tour des terroirs suisses

Nous vous emmenons d’une région viticole à l’autre pour découvrir leurs particularités. Chaque canton et chaque région a une culture forte, façonnant une culture viti-vinicole unique.

Exemple de QR-code pointant vers le blog geolocalisé du Journal du sommelier

Rencontrez des vignerons passionnés à travers des portraits touchants et sincères. Les QR-codes vous permettrons d’aller plus loin et d’entendre les vignerons, sommeliers et chefs parler de leur savoir-faire et de la beauté des vins suisses.

Des accords mets et vins

Des restaurateurs de Suisse et d’ailleurs mettent leur talent à contribution pour présenter des accords gastronomiques incroyables et des mariages gourmands avec les vins suisses.

Cocktails helvétiques sur-mesure

Eaux-de-vie, anisés, tonics, cidres, verjus… la Suisse produit de nombreuses boissons qui méritent aussi d’avoir leur place dans le livre ! Des mixologues du monde entier mettront leur créativité à contribution pour élaborer leur cocktail helvétique.

Et en attendant cette édition sur le vignoble suisse ?

Impatients ? Vous pouvez déjà découvrir les interviews de vignerons, sommeliers et restaurateurs sur notre blog !

Ils soutiennent l’édition #2 La Suisse

Swisswine promotion des vins suisses sponsor du Journal du sommelier sur le vignoble suisse

Un grand merci à Swiss Wine pour son soutien !
Découvrez toute l’actualité du vignoble suisse sur le site internet : www.swisswine.ch

Quelques vidéos en attendant la sortie du livre …

Pierre Thomas – Journaliste spécialisé en vins