Des livres pour les épicurieux et les sommeliers

Nous faisons le Journal du Sommelier pour les gens comme nous: les sommeliers, les amateurs de vin, de géographie viticole, de bières, de cidres, de saké, de thé, de café… pour les épicurieux, les amoureux du terroir en bouteille, ceux qui ouvrent leurs horizons liquides et ceux qui veulent apprendre le bon boire. Bref, les sommeliers, même ceux qui s’ignorent !

Tous les 6 mois environ, c’est un nouveau livre et un nouvel univers que la petite sommelière explorera à fond. Nous éditons des livres complets, présentant chaque thématique de façon fouillée, tout en gardant un ton ludique et accessible à tous.

Plaisir, humour et exhaustivité

Osons le dire, nous souhaitons que chaque édition du Journal du Sommelier soit une oeuvre éducative, où graphisme, humour et contenu pointu s’entremêlent harmonieusement. Le plaisir des yeux n’est pas une option, l’exhaustivité non plus ! Chaque livre est unique mais nous essayons de conserver une structure similaire pour nos abonnés:

  • comprendre la boisson ou le terroir, avec son histoire, ses particularités et ses grilles de lecture,
  • un tour exhaustif des meilleurs producteurs, que nous aurons rencontrés, et de produits qualitatifs, sans compromis,
  • des dégustations insolites, avec des verticales (dégustation de vieux millésimes), des raretés et des variations improbables,
  • un tour par la gastronomie et des accords imaginés par des duos sommelier-chefs du monde entier,
  • enfin, les mixologues ont la part belle avec des cocktails crées sur mesure pour vous.

Des livres à l’ère du numérique, sérieusement ?

Nous aimons l’idée que « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Un livre, ça se pose, ça se reprend, ça se prête, ça attend sur un chevet, sur un plaid douillet, une table de jardin, même aux toilettes. Ca ne disparait pas dans une page 404 ! Pour certains c’est aussi un outil de déconnexion. Un stimulateur de sens: texture de la couverture, son des pages qui tournent, odeur du papier, couleurs des illustrations.

C’est une œuvre à s’approprier, une somme d’idées, un acte de partage. Nous aimons le livre, et nous pensons que vous l’aimez aussi.

Exemple de QR-code pointant vers le blog geolocalisé du Journal du sommelier

Si vous êtes ici, vous constatez que nous aimons aussi le numérique ! Bien que l’essentiel de notre temps est consacré aux prochains livres, nous partageons dès que possible capsules vidéo, podcasts, articles sur notre Blog.

Nous essayons de créer un lien entre livre physique et contenu en-ligne, nos livres sont donc parsemés de QR-codes à scanner pour continuer à apprendre sur notre site ! Connecté ou pas, c’est vous qui choisissez !

Un contenu de qualité, sans compromis

Nos livres sont des créations uniques, des univers recrées à chaque nouvelle thématique. Sans compromis, chaque livre est le reflet de nos choix et nos sélections de produits qui nous parlent vraiment.

Nous sommes 100% auto-édités, nous gérons toutes les étapes de création, la logistique et une très grande partie de la vente sur notre boutique. Nous sommes un peu des artisans de l’épicurisme.