Emile Robert nous explique sa philosophie d’élaboration de cidres secs et naturels à sa cidrerie Le Somnambule. Lors de son doctorat sur les arômes du cidre, Emile se découvre une passion pour le produit et commence à envisager de s’installer. Il rencontre les propriétaires de sa future cidrerie, à quelques kilomètres de Québec. Un an et demi plus tard, il prend les commandes de son nouveau domaine !
Aujourd’hui, le cidre québécois connaît aussi une renaissance grâce à de nombreuses cidreries locales: Alma, le Chemin des Sept, la cidrerie Choinière ou encore Le Somnambule. Des jeunes qui se sont inspirés des pionniers comme le Clos Saragnat pour pouvoir proposer des cidres de gastronomie.
Le Somnanbule, c’est un oeil fermé qui voit l’imaginaire, qui rêve !
Il nous expose l’attention portée à ses pommes de table traitées comme des pommes à cidre. En les travaillant astucieusement, hors des circuits de la pomme à croquer, Le Somnambule élabore des cidres de grande qualité. Leur objectif est de travailler au plus naturel possible, en intervenant au minimum et favorisant l’expression spontanée du cidre.
Munissez-vous de votre livre
Journal du Sommelier – #1 Le cidre
pour accéder à l’intégralité de la vidéo sur
la Cidrerie Le Somnambule.
Le mot de passe est le numéro de la page à laquelle vous trouverez l’article concernant le domaine.