Domaine Aagne

Stefan Gysel Saxer Domaine Aagne
Stefan Gysel Saxer Domaine Aagne

Le terme « Aagne » vient du dialecte Schaffausoi signifiant « propre » dans le sens de la possession. Un nom qui résume l’histoire de ce domaine familial.
Les membres de la première génération ont commencé en tant que vignerons-tâcherons. Les raisins récoltés étaient vendus en coopérative.
Après quelques années, le désir de faire son « propre » vin est apparu et c’est ainsi que le domaine « Aagne » est né dans les années nonantes.

Au sein de l’entreprise familiale les générations partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées. Un travail intergénérationnel avec un objectif commun : produire des vins représentatifs du terroir.

La biodiversité du vignoble est protégée et valorisée. Un maximum de tâches sont faites manuellement et l’utilisation de produits est drastiquement limité. Les cépages pinot noir et riesling-sylvaner (müller-thurgau) sont majoritaires, le domaine travaille également du riesling, du chardonnay, du pinot blanc…

Stefan est un vigneron passionné, il met tout son cœur et son âme dans la vinification de ses vins. Il cherche toujours à atteindre la perfection.

Fils de vigneron Stefan a grandi dans les vignes, il a donc naturellement suivi une formation comme œnologue à Wädenswil. Une formation durant laquelle il rencontre Nadine Saxer, sa femme.
Une fois diplômé il va parfaire ses compétences en Afrique-du-sud. Il revient sur ses terres en 2002 où il se prépare à reprendre les rênes du domaine.
Depuis 2008 Stefan Gysel Saxer dirige la cave avec ses chefs d’exploitation Markus (sur la photo) et Nadja Hallauer.

chefs d'exploitation Domaine Aagne Markus
chef d’exploitation Domaine Aagne Markus

Son épouse Nadine Saxer est vigneronne indépendante elle aussi. Nadine Saxer Winery (article page 10) possède des vignes dans la même région. Ils s’entraident et utilisent une cave commune à Neftenbach.

pinot noir spätlese Aagne

Stefan a choisi sa cuvée « Pinot noir Spätlese » pour
représenter son domaine. Ce cépage est roi dans cette
région, et pour cause : les conditions climatiques y sont idéales.
Les baies de pinot noir sont soigneusement sélectionnées parmi les meilleures parcelles du domaine.
Le travail en cave se veut doux : Stefan accompagne le vin. Un élevage de 3 à 4 mois dans des barriques usagées va lui permettre de prendre une dimension aromatique supplémentaire sans marquer le vin.
Le résultat est un vrai délice. Un nez gourmand, plein de fruits, qui démontre une belle maturation. En bouche le vin est soyeux mais garde une jolie minéralité qui vient souligner ses fruits noirs juteux. La barrique, à peine perceptible en bouche, vient juste fondre les tannins délicats.
Stefan conseille une viande rouge en sauce ou des pâtes maison pour accompagner son vin !