Première édition du salon Climat Vaudois

Climat Vaudois 3.06.2019
Climats Vaudois – Première édition

Ce lundi 3 Juin 2019 a eu lieu le premier salon professionnel « Climat Vaudois » à Morges.

Durant une matinée des vignerons de tout le canton se sont réunis pour faire découvrir leurs vins aux sommeliers et professionnels de la gastronomie.

Les Frères Dutruy de Founex, le Domaine Le Satyre de Begnins, Jean-François Neyroud-Fonjallaz de Chardonne, Daniel Marendaz de Mathod, Louis-Philippe Bovard de Cully… 14 domaines étaient présents pour la première rencontre !

Le canton de Vaud a une grande diversité viticole répartie en 8 AOC.

La région la plus connues avec ses terrasses qui plongent dans le Léman est celle de l’AOC Lavaux. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, l’appellation est reconnue dans le monde entier pour ses grands Chasselas. Elle compte même deux AOC Grands Crus : Dézaley et Calamin.

Plus proche du Valais, étendue de Villeneuve à Bex, l’AOC Chablais offre un autre environnement dans lequel les vins s’exprime différemment. L’influence du Foehn y est plus importante ce qui donne des Chasselas plus riches et gourmands.

L’AOC La Côte représente à elle seule plus de 50% du vignoble vaudois. Etendue entre Lausanne et Genève cette région bénéficie d’un micro climat dû au lac Leman et aux montagnes jurassiennes. Un vin propre à cette région y est produit : le Servagnin de Morges.
Le Chasselas, le Chardonnay, Pinot noir, mais aussi le Gamay [et bien d’autres] donnent d’excellentes cuvées. De plus, depuis quelques années la région de La côte est poussée par de jeunes vignerons dynamiques et talentueux !

La région viticole comprise entre Lausanne et le canton de Neuchâtel reste encore peu connu et pourtant de très bons Pinot Noir [entre autres] y sont produits. On compte 3 AOC dans ce secteur : AOC Côtes de l’Orbe, AOC Bonvillars qui borde déjà le lac de Neuchâtel et l’AOC Vully avec seulement 50 ha sur le canton de Vaud.

Climat Vaudois c’est l’occasion de découvrir cette diversité en rencontrant des vignerons et en dégustant leurs vins.

Deux dates sont encore attendues avec de nouveaux domaines, les lundis 17 et 24 juin : Le Domaine la Colombe à Féchy, le Cru de l’Hopital à Môtier, Luc Massy à Epesses, la Maison du Moulin à Coinsin, le Domaine Cruchon à Echichens, le Domaine de la ville de Morges à Morges…

Au total 42 vignerons vaudois participent à cette grande rencontre professionnelle.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez-vous sur le site : www.climatsvaudois.net

climats-vaudois
Fermer le menu
×
×

Panier