Livre sur les cidres du monde

Découvrez la première édition du Journal du Sommelier : 320 pages consacrées aux cidres et poirés du monde entier.

Partez à la rencontre de cidriculteurs incroyables, dégustez des accords de haute gastronomie et des cocktails sur-mesure !

Le monde du cidre est en pleine effervescence, n’en perdez pas une goutte…

Une du Journal du Sommelier édition sur le cidre

Téléchargez un extrait du livre

4e de couverture du livre sur le cidre journal du sommelier

Histoire de la pomme et du cidre

Le livre débute par un retour dans le passé, à la découverte des premiers pommiers du Kazakhstan, avant qu’ils ne soient domestiqués par l’Homme. Nous suivons ensuite le fil de l’Histoire du cidre jusqu’à nos jours.

Elaboration du cidre

Vous plongerez ensuite dans la magie de l’élaboration du cidre et toutes les méthodes pour en faire un grand produit. Vous en apprendrez plus sur les différents types de cidre.

Un tour du monde des cidres et ses terroirs

C’est le cœur battant du livre ! A travers un tour du monde regroupant une centaine de cidriculteurs dans une trentaine de pays, vous découvrirez l’incroyable diversité des cidres.

La petite sommelière vous accompagnera à la rencontre de ces personnalités et leurs histoires étonnantes, en dégustant des nectars qui reflètent leur terroir et participent à l’effervescence du monde cidricole.

Illustration cocktails cidre du journal du sommelier sous copyright

Des accords mets et cidres

Grace à des duo sommelier – chef de cuisine, vous saliverez en découvrant des accords parfaits entre cidres et plats gastronomiques. De grands noms se sont prêtés au jeu, comme Thierry Marx et David Biraud à Paris, ou Anne-Sophie Pic et Edmond Gasser à Lausanne.

Cidre et cocktails

Les mixologues sont également de la partie et vous ont préparé des cocktails sur-mesure à base de cidre ! Certains des plus grands bartenders du monde, comme Esther Medina Cuesta, vous offrent des créations 100% originales.

Exemple de QR-code pointant vers le blog geolocalisé du Journal du sommelier

Un livre sur le cidre connecté

En plus d’être un puits de connaissances sans fond sur le cidre, le livre est aussi connecté ! Nous l’avons parsemé de QR-codes qui, si vous le décidez, vous emmèneront sur les interviews vidéos de nos cidriculteurs fétiches déjà disponibles sur notre blog.

Photo de Dominique Hutin, parrain du livre sur le cidre du journal du sommelier

Dominique Hutin, le parrain du cidre

Nous avons la chance d’avoir Dominique Hutin comme parrain de cette édition sur le cidre ! Ce normand cidrivore est surtout un des journaliste-chroniqueurs de l’émission “on va déguster” sur France Inter. On ne pouvait pas rêver mieux !

Ils ont soutenu l’édition #1 Le cidre

Logo Mohl musée cidre suisse sponsor Journal du sommelier

Un grand merci au musée du cidre en Suisse !
Si vous passez par là, allez le visiter